7 avr. 2014

Bolo de prata - Portugal


Je garde un souvenir ému de mon voyage au Portugal. Un voyage de découvertes et de rencontres. Rui, Maria, Manuel, Lynne et Jay, tous ces gens qui m'ont ouvert la porte de leur maison, accueillis et m'ont consacré un peu de leur temps pour me faire découvrir leur pays, leur ville, leur culture. 

Je suis même rentrée en Belgique avec un joli cadeau, un livre de cuisine portugaise... Ce gâteau, recouvert de sucre (il tire peut-être son nom de là?), est le gâteau idéal pour écouler des blancs d'oeufs, histoire de ne pas toujours faire des financiers. 


Bolo de prata, ou gâteau d'argent 

125g de beurre ou de crème fraîche
250g de sucre en poudre
un peu plus de sucre pour saupoudrer le gâteau
250g de farine
1cc de levure chimique
8 blancs d'oeufs
100g d'amandes grillées

Préchauffer le four à 240°C. 
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. 
Battre le beurre (ou la crème) avec le sucre puis ajouter petit à petit la farine et la levure. Incorporer la moitié des blancs en neige et bien mélanger. Incorporer l'autre moitié et mélanger sans battre la pâte.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné (un moule en forme de couronne est idéal). Recouvrir la surface d'amandes grillées et saupoudrer de sucre. Enfourner et laisser cuire pendant 45 min. 

Source: Portugal, de Mario de Castro - Editions de La Martinière 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...