31 juil. 2013

Tartinade d'été aux courgettes, chèvre, basilic et pignons grillés

Rien de très audacieux dans cette recette côté saveurs. L'association courgettes, chèvre, basilic et pignons est un grand classique et je ne m'en lasse pas! 

Je vous propose cette association classique en version tartinade, bien fraîche, à servir sur des tranches de pain grillé encore tièdes et croustillantes. Avec un petit verre de vin, ça y est, c'est (presque) les vacances! 


Tartinade de courgettes, chèvre, basilic et pignons 

2 petites courgettes
2 poignées de feuilles de basilic
70g de fromage de Valencay (ou tout autre fromage de chèvre)
1 gousse d'ail épluchée
50 g de pignons de pin
huile d'olive
sel, poivre

Couper les courgettes en dés et les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réserver dans une passoire pour que l'eau s'écoule. 
Pendant ce temps, faire griller à sec les pignons de pin et réserver. 
Dans le bol du mixer verser les dés de courgettes, le fromage coupés en dés, les feuilles de basilic, la gousse d'ail, les pignons de pins, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Mixer jusqu'à la consistance choisie (pour ma part, je préfère quand c'est mixé grossièrement). 
Transvaser dans un bol, laisser refroidir puis placer au frigo avant dégustation.

2 commentaires:

  1. bonjour, peut-on stériliser cette préparation? J'avoue que le fait d'avoir du fromage de chèvre me fait douter. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais préparer cette tartinade et je vais la stériliser. A 100° les bactéries sont détruites.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...