13 nov. 2007

Chou rouge aux pommes - Belgique et nord de la France

J'aime voyager à travers des plats, des saveurs, mais j'aime aussi retrouver mes racines par le biais de la cuisine, en reproduisant les recettes qui étaient courantes dans la famille, depuis quelques générations déjà. 
Recette de ma famille, mais surtout recettes d'une région, le nord de la France, chaque famille ayant sa propre variante, réalisée maintes et maintes fois. Gauffres, flamiches, couques suisses, galettes, boudin aux pommes, gâteau de viande... La liste des recettes est longue. D'autres viendront plus tard. 

Pour le moment, j'ai choisi de faire, et de vous partager, la recette du chou rouge aux pommes, plat également très fréquent en Belgique, idéal en cette saison. Et qui m'a permis d'utiliser les dernières pommes rammassées en septembre dans le verger de ma grand-mère.


Chou rouge aux pommes 

Pour 4 personnes
1 petit chou rouge, ou la moitié d'un
4 grosses pommes un peu acides
100 g de lardons
1 oignon
2 càs de cassonade (vergeoise pour les français)
2 càs de vinaigre de cidre
sel, poivre

Emincer le chou rouge en fines lamelles, puis recouper les lamelles en 4 ou 5. Faire revenir les lardons puis y ajouter l'oignon émincé. Faire dorer puis ajouter le chou rouge émincé. 
Faire cuire à couvert et à feu doux pendant que vous épluchez les pommes en petits quartiers. Ajouter ensuite les pommes, le sucre, le poivre et le vinaigre. Continuer la cuisson à feu doux et à couvert jusqu'à ce que le chou soit tendre. Ajouter éventuellement un peu d'eau en cours de cuisson. 
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, notamment par ajout de vinaigre si le chou semble trop fade. Sevir avec de la saucisse de porc grillée et des pommes de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...