30 sept. 2007

Quand le sucré devient salé, et pimenté... Millefeuilles tex-mex

La troisième édition du jeu "Quand le sucré devient salé", initié par Lolotte, est organisée par Cuisine plurielle. Elle a choisi de décliner en version salée le millefeuilles! Les quatre consignes à respecter sont du croustillant, une crème, des couches, et du salé! 

J'ai pensé à un millefeuilles d'inspiration tex-mex: tortillas, haricots rouges, avocats et maïs. Du croustillant avec les tortillas frites! Une crème, et même trois, avec des crèmes de haricots rouges, avocat et maïs! Des couches! Et du salé! J'ai même ajouté de l'épicé!
Seul petit hic, je comptais empiler 4 tortillas et 3 couches, 1 de chaque crème. Mais ma crème de maïs était trop liquide pour se tenir en couche. J'aurais du la faire chauffer et ajouter de la maïzena pour la faire épaissir, mais je n'avait pas le temps. Je l'ai donc utilisée en nappage.

Verdict, pas très évident à manger au format millefeuilles, mais une idée à retenir pour faire des petites bouchées carrées pour un apéro. La recette de crème aux haricots rouges et piments provient du livre de Stéphanie Blanquet, 'Rillettes à la folie". 


Millefeuilles tex-mex 

Pour le croustillant
Tortillas de maïs ou de blé, achetée ou faites maison

Couper des rectangles de la taille du millefeuille dans les tortillas. Faire revenir dans de l'huile. Réserver sur du papier absorbant. Les tortillas vont devenir croustillantes. 


Pour la crème d'haricots rouges
250 g d'haricots rouges en boîte
2 piments
1/2 oignon
1 gousse d'ail
15 cl de crème fraîche
sel, poivre

Rincer les haricots rouges. Peler, épépiner et émincer les piments (j'ai pris du piment en poudre). Eplucher et détailler l'oignon. Emincer l'ail après avoir retiré le germe. Placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer 15 secondes. Ajouter la crème fraîche et finir d'amalgamer l'ensemble en remuant bien. Rectifier éventuellement l'assaisonnement. 

Pour le guacamole
2 avocat
1/4 d'oignon
1 tomate
piment
jus de citron

Eplucher l'avocat. Peler et épépiner la tomate. Puis mixer tous les ingrédients. 

Pour la crème de maïs
1 petite boîte de maïs
1 cs de crème fraîche
piment
sel, poivre

Egoutter le maïs puis mixer tous les ingrédients. 

Confection des millefeuilles
Tartiner un rectangle de tortilla de crème d'haricots rouges. Poser dessus un second rectangle de tortilla tartiné de guacamole. Poser un dernier rectangle de tortilla. Y verser quelques cuillérées de crème de maïs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...