25 juil. 2007

Pâtes au poivre vert

J’ai voulu ici répondre à l’appel de Mitsuko qui se demande où se perdent nos recettes, plus ou moins inavouables, de pâtes en tous genres. 
Ça tombe bien, j’adore les pâtes, j’en fait très souvent, trop au goût de certains… Avec une petite préférence pour les farfalle et celles plus originales que je peux dénicher, mais dont je ne me rappelle jamais le nom ; et une aversion, allez savoir pourquoi, pour les coquillettes, les torsades et les macaronis. J'ai toujours un petit souvenir ému en pensant aux casseroles de nouilles, dont certaines étaient agglutinées en petits paquets moins cuits et qu’on mangeait avec une sauce aurore chez mon voisin – nounou à ses heures étant petite. Reste les spaghettis que je ne pense pas à utiliser, même si j’en ai toujours chez moi. Peut-être un vieux traumatisme de tâche de sauce tomate sur un chemisier blanc suite à une assiette de spaghetti bolo à la cantine ?? 

Toujours est-il que j’ai improvisé une petite recette – fond de frigo, qui permet de marier le poivre vert autrement qu’en sauce-pour-magret-de-canard, et qui pourrait très bien aussi s’accommoder de riz. 


Pâtes au poivre vert

150g de pâtes (toutes sortes donc, sauf macaroni, torsade et coquillette)
1 belle aubergine
250g de champignons de Paris
20 cl de crème liquide
1 cc d’huile d’olive
poivre vert
sel, poivre noir

Faire revenir dans l’huile les champignons coupés grossièrement. Ajouter les dés d’aubergine et quelques tours de moulin de poivre vert. 
Pendant que les aubergines fondent tout doucement, faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Ajouter les pâtes et faire cuire selon le temps indiqué sur le paquet. 
En attendant la cuisson des pâtes, ajouter aux légumes la crème liquide, saler, poivrer un peu, et ajouter de nouveau, en fonction des goûts, du poivre vert. Si la sauce est trop liquide à votre goût, vous pouvez y ajouter un peu de maïzena express ou autre liant. 
Mélanger la sauce avec les pâtes (égouttées bien sûr). 

Variante : Sur cette base de crème au poivre vert, on peut ajouter un peut tout ce qu’on veut. Toutefois, je trouve que le poivre vert se marie très bien avec l’aubergine. Je n’avais plus d’oignons, mais ajouter un petit oignon jaune ou rouge, ne doit pas être mal non plus. Et pour un repas plus complet, on peut ajouter des dés de poulet ou de dinde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...